Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Sully: Danger dans le ciel

22 Décembre 2016 , Rédigé par andika Publié dans #cinéma, #Avion, #NTSB, #Clint, #Eastwood

Ce film m'a fait penser à un épisode de la célèbre émission Air crash, ou danger dans le ciel en français. En effet, on y suit l'enquête du NTSB suite à l'amerrissage sur l'Hudson réalisé par le capitaine Sully en janvier 2009. Il s'agit d'une histoire méconnue puisque la presse l'avait immédiatement érigé en héros et pourtant... À peine l'avion posé, il a été soumis à la question et suspecté par Le NTSB quant à ses choix. Mais pas seulement, il est vraiment suspect, on le questionne aussi sur son mariage, sa consommation d'alcool. D'entrée, on a un malaise. Sully est-il vraiment un héros ? Le film répond subtilement à cette question en déroulant les faits. Avec aussi des séquences qui montrent la passion de l'aviation qu'à Sully. Plus on avance, moins on se pose de questions et plus on se rend compte que les machines, là technologie, tout cela ne détient pas la vérité et que parfois, elle est ailleurs. En effet, on devrait prendre les plus grandes précautions avant de juger une personne sur 208 petites secondes. Clint Eastwood nous dépeint ici toutefois un monde bienveillant, où tout le monde s'aime et se respecte et dans cette période, ça fait du bien. Toutefois, l'émotion a du mal à percer, peut-être parce qu'on connaît déjà cette histoire. Ici Clint est moins de gauche, il est surtout humaniste et c'est tout aussi bien. Enfin, comment ne pas faire un parallèle avec Flight de Zmeckis ? Je n'ai pas cessé d'y penser devant ce film ! Tom Hanks est aussi bon ici que Denzel dans l'autre !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maria 18/08/2017 09:35

Ce qui est certain, c’est que cette adaptation est réussie, elle colle aux faits. Aussi les effets spéciaux sont époustouflants. De plus, Tom Hanks tout comme Clint Eastwood a fait un excellent travail.

andika 18/08/2017 10:17

Oui, on entre vraiment dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé la reconstitution des audiences devant la commission.

Ornelune 07/01/2017 14:04

Très chouette Eastwood, subtil comme tu l'indiques. Sans compter le traum post 11/09 qui hante tout le film et les séquelles évoqués en sous-texte par le réalisateur. Un film qui mérite réflexion !

andika 07/01/2017 20:48

Oui, des plans et une réplique d'un collègue de Sully montre bien que Le 11 septembre était encore dans l'esprit des gens. Cette histoire permet de refermer la page en quelque sorte.