Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Mission impossible rogue nation, un blockbuster de qualité

21 Août 2015 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma

Mission impossible 5 est un excellent divertissement, bien meilleur que le 4 même si son scénario est toujours un peu invraisemblable. Toutefois, même si certains événements sont un peu gros, l'important ici, ce n'est pas l'action, les explosions, non, ce sont les personnages, leurs motivations et leur psychologie. Et tous ces aspects des personnages sont extrêmement soignés dans ce film, c'est pour cela qu'il s'agit d'un film très intelligent. Ethan Hunt se sert de sa tête plutôt que de ses muscles pour venir à bout de son adversaire et c'est en cela que ce film est très intéressant. Il est dans la lignée du premier opus de Brian de Palma mais en étant beaucoup moins complexe, pompeux et sans se contempler et chercher à montrer qu'il est intelligent, ce film reste accessible.
La réalisation est vraiment bonne, le casting parfait et les scènes d'action font leur office, non sans oublier une touche d'humour qui fait mouche à tous les coups. Rogue Nation est un film grand spectacle, efficace et laissera un bon souvenir dans les blockbusters de 2015.

Lire la suite

La dame dans l'auto, film soigné et envoûtant

16 Août 2015 , Rédigé par andika Publié dans #cinema, #Sfar, #FreyaMavor

La dame dans l'auto a de nombreux points forts mais pâtit un peu de sa narration.



Dans le forme, ce film est impeccable. La reconstitution des années 1970 est réussie, la photographie est sublime, toute la direction artistique fonctionne à merveille que ce soit au niveau des comédiens, de la musique, des costumes.



En revanche, le temps peut parfois paraître long et c'est dommage pour un film de 1h30. On attend la résolution un peu trop longtemps à mon goût. Ce qu'on pense être des ellipses aurait pu être mieux exploité même si l'intention de garder le mystère le plus longtemps possible est compréhensible. D'ailleurs, sur ce point, le film est réussi, on doute autant que la pauvre Dany.



Enfin, comment ne pas mentionner la performance des acteurs. On sort de ce film totalement hypnotisé par Freya Mavor qui s'en sort admirablement bien dans le rôle de Dany, qui prend peu à peu confiance en elle tout au long du film pour devenir une véritable femme fatale. Au début, elle n'est pas forcément consciente de l'effet qu'elle produit sur les hommes mais au fur et à mesure, elle commence à l'exploiter. Soulignons d'ailleurs le français admirable de cette actrice britannique.



Benjamin Biolay rappelle le Chirac des années 1970 dans son interprétation et c'est fort à propos. Enfin, bien qu'ayant un petit rôle, Stacy Martin mange littéralement l'écran par sa présence.



C'est un film qui vaut la peine d'être vu, rien qu'en hommage à ce formidable auteur qu'est Japrisot et à la qualité de mise en scène de Joan Sfar.

Lire la suite

Amy, une vraie héroïne de cinéma

14 Août 2015 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma

Amy est un fantastique film documentaire ainsi qu'une véritable œuvre cinématographique. Asif Kapadia déjà auteur du très remarqué Senna nous revient ici avec des ingrédients différents pour nous faire découvrir le visage et la face cachée d'une autre personne d'exception. Il faut ici souligner son fantastique travail de recherche, de montage, les voix off qui sont des témoignages précieux et à propos, ainsi que des procédés ingénieux comme l'incrustation des paroles des chanson d'Amy à l'écran qui permet de bien s'approprier sa musique. Ainsi, nous assistons à une sorte de rise ans fall dont nous connaissons tous la fin inéluctable. Aucune concession n'est faite, toutes les portes sont ouvertes et on a le sentiment de mieux comprendre cette femme à la fin du film. Ce documentaire était le meilleur hommage imaginable pour la mémoire de Amy Winhouse, chanteuse d'exception partie bien trop tôt.

Lire la suite

True Detective saison 1

1 Août 2015 , Rédigé par andika Publié dans #Série, #TV, #US

La saison 1 de True Detective est une merveille. Cette enquête qui s'étale sur vingt ans est formidablement retranscrite. La reconstitutions des années 1990 est brillante et l'évolution des personnages au cours des années est saisissante. Le casting est vraiment cinq étoiles avec une mention spéciale à Matthew McConaughey qui est juste énorme dans ce rôle de policier tourmenté et nihiliste. Cette enquête allie le mysticisme, la religion et va parfois à la frontière du fantastique. Le format est aussi un point fort, 8 épisodes d'un peu moins une heure chacun, c'est ni trop long, ni trop court. C'est vraiment une série à voir !

Lire la suite

Rambo 2, une suite logique

1 Août 2015 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Rambo

Rambo II la mission est un film totalement différent du premier opus mais il complète utilement la palette du personnage de Rambo. Cette fois-ci, on le voit véritablement en action au Vietnam est c'est assez jouissif. On sent la patte de Cameron au scénario, c'est bien bourrin mais ça fait du bien. Le héros apparaît ici presque invulnérable alors qu'on avait vu ses failles dans le film précédent, il se relève toujours de tout et même d'une brève perspective de bonheur qui a été perdue aussi rapidement qu'elle est apparue. Rambo est toujours le maître de la forêt et ses ennemis ne sont une fois de plus pas forcément ceux auxquels ont peut penser spontanément. Pour conclure, quel pied de le voir tirer à l'arc !

Lire la suite