Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Un Secret: un drame psychologique

9 Septembre 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Lycée

Un Secret de Claude Miller est un sacré film. Un drame psychologique sur fond de seconde guerre mondiale mais aussi, l'histoire d'un terrible secret de famille, connu de tous sauf du narrateur et qui pourtant est fondamental. Le personnage de François Grimbert est nos yeux et notre voix et on découvre en même temps que lui l'effroyable passé de ses parents. Et la surprise laisse place à l'interrogation, la culpabilité, l'incompréhension, la colère. On n'a pas fini de débattre des tenants et des aboutissants. Devant un tel film, une telle histoire, impossible de tenir un raisonnement manichéen, impossible de blâmer, on cherche simplement ce qu'est le concept de morale dans un monde aussi cruel.

Les acteurs sont tous bons, pas étonnannt de la part de Cécile DeFrance. en revanche, venant de Patrick Bruel c'est à saluer et enfin, que dire de la composition de Ludivigne Sagnier qui est juste sublime.

J'avais vu ce film à l'époque de sa sortie, en sortie scolaire en classe de 1ère, nous avions tous été secoués, nous avions tous débattu, nous avions tous été marqué et enfin, nous avions tous tant aimé ce film. Je l'ai revu récemment et rien n'a changé !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article