Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Avis sur Inglourious basterds

3 Janvier 2010 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Tarantino

J'inaugure on blog avec un texte que j'ai mis sur le forum, mais bon maintenant je pourrais les répertiorier ici, ça sera plus smple à retrouver même si depuis un certains temps je les garde aussi dans mon PC!

Je suis un inconditionnel de TarAntino même si je n’ai pas vu death proof et que je n’ai jamais réussi à regarder Jackie Brown entièrement… Mais true romance, pulp fiction, Kill Bill, reservoir Dogs, tout ça j’aime !

On retrouve beaucoup d’ingrédients de ces films dans IB, comme dans le générique par exemple !
Avant de commencer à donner mon avis j’aimerais parler d’une chose ! Pourquoi s’acharner sur les acteurs français du film ? Perso j’ai bien aimé leur prestation et je trouve sympa d’avoir autant de dialogue en français dans un film hollywodien, oui Jackie ido on a vu mieux mais sérieux il a quoi 3 répliques, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, je ne comprend pas comment les gens peuvent s’arrêter sur ces points de détails, et moi qui pensait le français chauvin…
 
Affiche teaser américaine. Universal Pictures International France

Alors IB à proprement parler, c’est 5 chapitres de pur délices…

1. Il était une fois la France occupée par les nazis
2. Inglourious Basterds
3. Une nuit allemande à paris
4. Opération Kino
5. Vengeance en gros plan

Très belle construction, alors je vais parler de ces 5 chapitres !

Le chapitre 1, une scène d’exposition des plus exceptionnelles mais aussi assez conventionnelle et assez semblable à ce qu’a pu faire QT auparavant, la caméra qui tourne autour de la table comme dans RD, un méchant mal intentionné qui vient tuer des gens mais qui fait la conversation comme dans pulp fiction, bref une scène bien longue, qui permet de cerner Hans Landa, l’alternance des langues est vraiment superbe, génial, bon je vais pas raconter l’histoire mais c’est vraiment une belle introduction, et comme d’habitude ça pète, mais à chaque fois je suis surpris… Je devrais être pourtant habitué ! Je savais pourtant que la famille de Shoshana devait périr mais je ne pouvais pas m’y résoudre ! En tout cas l’ambiance Western et la BO de ce chapitre, c’est du grand cinéma !

Le chapitre 2 , IB j’avais l’impression de revoir tout le teaser, c’est assez sympathique, on comprend bien qui sont ces tartrés, mais bon là n’est pas l’intérêt du film malgré le titre, heureusement qu’il ne s’attarde pas trop la dessus, ça n’aurait pas été intéressant !
Sinon énorme Brad Pitt avec le coup des scalps !!

Chap. 3 je ne sais plus le nom mais il expose la vie parisienne de Shoshana devenu Emmanuelle si je ne m’abuse, c’est bien rythmé, un rencontre anodine qui va enclencher un engrenage cataclysmique, ça part du petit soldat cinéphile pour arriver au gros bouquet final ! J’aime bien la scène du café, mais surtout la scène entre Shoshana et Landa, très fort Tarentino pour faire se croiser ses persos, ça me fait sourir les gens qui disent qu’il n’y a pas de scénario… Attendez la crème… Enorme

Chap. 4, opération Kino, j’ai adoré voir Mike Myers en général, on introduit le Lieutenant Archie Hicox (Michael Fassbender) ainsi qu’un petit dialogue sur le cinéma allemand un délice, mais la suite avec la fameuse scène de la cave, bar, taverne comme vous voulez, pour moi c’est ici que se situe le climax du film, c’est pour ça que je vais m’y attarder !
Aldo prévient, l’inconvénient de se battre dans une cave, c’est qu’on se bat dans une cave… Ca aurait du m’alerter mais je suis de nature assez optimiste, tout est parfait dans cette scène et moi qui suis très germanophile( j’y suis allé 4 fois je crois), et qui ai fait allemand toute ma scolarité, j’ai adoré cette scène où la langue de Goethe prédominait, la monté en tension, le jeu avec King Kong, l’intimidation, jusqu'au tout dernier moment je croit que ça peut s’arranger mais non ça pète, pour moi c’est la cène la plus marquante et même choquante, comment ces personnes aussi raffiné ont pu en arriver là, à chaque fois Tarentino prend le contre pied comme à la fin de pulp fiction où on a qu’une seule envie, que Jules fasse un carnage mais ne le fait pas, mais là on ne veut surtout pas ça, mais ça arrive !!

Chap. 5 ! J’ai eu peur que le plan foire et qu’on ai pas droit au massacre, heureusement QT n’a pas pu me faire ça, pourtant il y avait redondance, les basters et Shoshana avait prévu la même chose mais sans en être au courant, l’équipe de basterds qui devait opéré a été décimé, Shoshana tuée, mais Hans Landa s’en mêle et nous permet l’orgasme ! Trop drôle les nazi qui applaudisaient à chauqe soldat shooté par Zoller, moi j’ai surkiffé voir les 2 basterds se faire plaisir sur Hitler et faire pleuvoir les balles dans le ciné, j’ai été soulagé de voir le message de Shoshana dans l’écran et la fume de la salle, non sérieux c’était trop bon ! Tout fonctionne, ensuite le final, j’ai été trop surpris du scalp, c’est là qu’on voit qu’ils sont assez effacés dans le film les basterds car j’avais oublié qu’ils pratiquaient ce genre de choses ! Et après Landa qui garde la trace du chef d’œuvre…

Pour finir je résume tout ce que j’ai aimé, Diane Kruger surtout ses pieds, sa scène avec Landa est énorme, et comment il la tue^^
Hans Landa très imprévisible !
Aldo Raine hilarant en italien !
La violence saupoudrée
Méga coup de cœur à la scène du bar, c’est un vrai barjot QT mais j’adore ça, il devrait réaliser un épisode de Dexter lui !!
La langue allemande, le scénario la BO, les dialogues, vraiment du grand QT, faut que je le revois pour clarifier mes pensées…

AFN²

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article