Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Baywatch: Le film de l'été

25 Juin 2017 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma

Ce qui m'a motivé à aller voir Baywatch, aussi connu chez nous sous le nom de Alerte à Malibu, c'est bien la nostalgie de la série de mon enfance, qui passait le week-end sur TF1. Je ne sais plus du tout de quoi ça parlait, mais je me souvenais bien que tous ces personnages étaient étonnamment charismatiques dans leurs maillots de bain.

On reprend ici des ingrédients connus, à savoir des comédiens beaux comme des Dieux, vêtus le plus légèrement possible. On y joute également un humour qui n'était pas spécialement présent dans la série et on aboutit à un cocktail détonnant et étonnant ! Cette histoire quitte vraiment les années 1990 et atterrit directement au 21ème siècle. Le scénario est très basique et ne recule devant rien et ça fait du bien. En effet, aucun de ces personnages ne se prend vraiment au sérieux. Chacun a pour seul et unique but de faire passer un bon moment au spectateur et y parvient.

Il y a toute sorte d'humour, cela va de l'autodérision de la série en mode méta à la dérision du passé des acteurs, notamment Zac Effron qui en prend pour son grade. The Rock est bien entendu surdimensionné pour camper un simple sauveteur et le film en joue énormément, que ce soit lors d'un banal sauvetage qui prend des tours épiques, jusqu'à basculer dans une intrigue presque digne d'un film d’espionnage. Le film ne recule pas non plus devant un humour très lourd, avec une connotation très sexuée et pourtant, ça marche tant la dérision est ici assumée. Le méta langage se perpétue dans la manière de se moquer du statut de femme objet de ces sauveteuses, notamment en soulignant le fait qu'elles semblent courir au ralenti par exemple. La manière aussi de se moquer de tous les codes de la série en s'adressant directement au spectateur est aussi appréciable pour celui qui reconnaitra les références.

Enfin, même l'antagoniste qui est assez cliché et caricatural fonctionne très bien car il commet des actes finalement assez censé et cohérents. Paradoxalement il tient son rôle et prend des décisions moins discutables que dans des films de genre qui seraient effectivement des polars.

Cette résurrection de la série fera plaisir aux nostalgiques, fera rire les nouveaux venus, et permettra de passer un bon moment en cet été caniculaire, à regarder des gens s'amuser sur une plage !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maria 09/08/2017 14:13

Salut ! Étant fan de la série, j’avais peur d’être déçue, mais au final, j’ai été agréablement surprise. Je trouve que l’intrigue est bien ficelée, les scènes sont drôles et les acteurs sont excellents.

andika 11/08/2017 19:01

Avec plaisir :) Hâte de te lire !

Maria 11/08/2017 14:09

Je t'en prie ! Aussi, je ne compte pas en rester là. Tu auras droit à d'autres commentaires :)

andika 10/08/2017 10:20

Salut ! Je pense la même chose. Merci d'être passée en tout cas ! À bientôt !