Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

La La Land: L'amour de l'art

20 Février 2017 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma

La La Land est une réussite car c'est un film avant tout authentique. Damien Chazelle reprend ici quelque peu le propos qu'il tenait dans Whiplash mais il le transcende. La question n'est plus comment être le meilleur artiste possible en dépit de tout mais comment être le meilleur artiste possible au vu du contexte. Et cela change tout. Ici, il faut du compromis pour avancer, on se rend rapidement compte que la quête de l'absolu est totalement vaine. Le personnage de Sebastian est assez intéressant à ce sujet, un vrai puriste du jazz qui va être obligé de mettre de l'eau dans sa blue note afin de pouvoir connaitre le succès. Il en va de même pour Mia qui se perd dans des castings pour des rôles médiocres au lieu de laisser libre cours à sa créativité. Ainsi, les deux tourteaux font des chemins inverses, grâce à l'un, l'autre ira vers l'excellence et vice et versa, l'autre fera des compromis.

L'idée de la comédie musicale pour conter cette histoire est brillante. Car sous ses aspects joyeux, elle permet d'aller plus en profondeur dans les émotions, et d'avoir le détachement nécessaire pour pouvoir paradoxalement aller dans le fond des choses. Le plan séquence du début dans l'embouteillage montre ainsi des personnes joyeuses alors que c'est complètement à l'opposé de ce qu'on ressent lorsqu'on est coincé dans les bouchons. Il en va de même pour la première rencontre des amoureux qui nous prend à contre pied. Ce décalage crée une émotion profonde car la musique, la danse, nous touchent beaucoup plus facilement que quelconque dialogue.

Ainsi, la chanson City of Light ne peut pas nous sortir de la tête en partant de la salle ainsi que les airs de piano interprétés par Sebastian.

On ne se lasse pas des histoires d'amour encore moins que l'on ne se lasse de la musique. Et quand l'amour est fort comme cela, il émeut et survit à tout, même aux rêves brisés, même aux séparations, car plus que la personne aimée, c'est l'amour de l'art qui compte pour ces artistes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maria 23/08/2017 14:45

Bien que j’aie visionné La La Land au cinéma, je l’ai récemment revu en streaming sur cette application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.v3.playvodmax&hl=fr , car c’est le genre de film qui met du baume au cœur. J’ai tout apprécié : du scénario à la mise en scène, en passant par l’histoire et la musique, entre autres. De plus, le duo Ryan Gosling et Emma Stone fonctionne à merveille.

andika 25/08/2017 11:16

Oui, entre autres ;)

Maria 25/08/2017 07:45

Mon petit doigt me dit que tu dois être fan de musique et de danse :)

andika 24/08/2017 13:56

Je retiens surtout la musique et la danse. C'est une vraie réussite !