Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Lincoln: L'icone

4 Décembre 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Spielberg

J'avais vu Lincoln à sa sortie, j'attendais trop ce film et ce projet a eu une longue gestation mais est finalement sorti et pour quel résultat ! Qu'il est bon de se plonger dans ce film après s'être un peu documenté sur la Guerre de Sécession. Cet événement historique est l'élément fondateur qui a constitué vraiment la nation américaine, il représente également les prémices de sa puissance militaire et est un avant goût des guerres qui allaient venir par la suite.

Mais la guerre n'est présente dans ce film que par le contexte, elle est en arrière plan, les choses se passent à Washington. Lincoln vient d'être réélu président, le congrès a été renouvelé avec une écrasante majorité pour les républicains, le sénat a voté l'abolition de l'esclavage. Lincoln choisit ce moment précis pour faire passer le XIIIème amendement à la constitution américaine devant la chambre des représentants.

Il est vraiment fascinant de voir l'icône Lincoln en action interprété par un Daniel Day Lewis exceptionnel. Spielbberg le film comme une sorte de divinité, la lumière émane de lui, c'est une figure messianique qui est venue pour émanciper les hommes. Cet aspect religieux, quasi christique n'est pas à prendre à la légère chez les américains, ainsi, quand on voit le président dire qu'il aimerait aller à Jérusalem, c'est un message assez méta. Figure christique bien entendu, mais aussi judaïque avec le fameux nom Abraham mais aussi, on peut se dire que Spielberg nous parle à ce moment.

Mais tout le film est un message à la société américaine, tout ce film dénonce l'exclusion, la peur de l'autre, la haine, la guerre et ces messages sont toujours d'actualité malheureusement. Il montre aussi à quel point il faut prendre une attitude volontariste pour combattre ces maux et parfois se salir les mains. Il montre également qu'il est inutile de vouloir tout, tout de suite et qu'il est nécessaire de savoir faire des compromis. La scène entre Thadeus Stevens et Lincoln le montre bien.

Spielberg nous montre un personnage fascinant. Il nous dépeint également une époque assez structurante dans l'histoire des Etats Unis, ce parti républicain qui n'allait pas s'attarder à s'imposer, et imposer sa loi au Sud, ces démocrates qui étaient loin de l'image qu'on se fait d'eux aujourd'hui.

Tout cet ensemble est servi par des acteurs formidables, en passant de Sally Field à Tommy Lee Jones. Ainsi, ce film complète bien Glory qui était déjà très touchant.

Lincoln devait mourir pour devenir l'icône qu'il est, il devait être sacrifié pour atteindre le rang de mythe mais surtout, il devait quitter la scène politique à son apogée et ne pas se compromettre dans ce qu'allaient devenir les Etats Unis par la suite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article