Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Trumbo: Film de communiste

6 Mai 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Communisme

Dalton Trumbo est un personnage fascinant et un film non moins intéressant. J'ai remarqué directement que c'était un film particulier lorsque j'ai rencontré par hasard devant le cinéma deux militants communistes que je connais bien !

Il s'agit d'un film sur le maccarthysme. J'en étais familier de part ce que j'avais appris dans le secondaire mais voir un tel exemple concret fait froid dans le dos. Cette chasse aux sorcières des militants communistes américains fait vraiment froid dans le dos. Je trouve que ce film est le bon complément du pont des espions dont nous avions parlé ici.

http://andika.over-blog.fr/2015/12/le-pont-des-espions-l-histoire-de-l-homme-debout.html

Mais la manière dont ce Trumbo résiste à cette folie, dont il ne courbe pas l'échine, la manière dont il contourne cette satanée liste noire est juste magique. C'est là que l'on voit toute la vacuité et l'hypocrisie de ce système et surtout sa folie. On ne devrait pas exclure des personnes pour leurs idées. Seuls les actes sont répréhensibles lorsqu'ils sont contraires à la loi. Il s'agit d'une discrimination comme une autre, ainsi, on y perçoit également un écho subtile en voyant que la fille de Trumbo est une militante des droits civiques.

Ainsi, on voit que les personnes les plus intelligentes ont tendance à l'emporter et c'est assez rassurant.

Enfin, le casting est juste parfait, Brian Cranston qu'on ne présente plus est très crédible en Trumbo et Helen Mirren est juste diabolique et déterminée. Trumbo est un film qui compte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Didier Goux 07/05/2016 19:52

Pour une vision un peu moins "bisounours" du personnage :

http://www.causeur.fr/dalton-trumbo-roach-mirren-cranston-maccarthysme-38050.html/comment-page-1#comment-822762

andika 13/05/2016 21:22

Personne n'est jamais tout blanc ou tout noir. Je suis loin d'être un bisounours, je trouve simplement que la chasse aux sorcière était une absurdité. Combien d'innocents persécutés pour un petit couple Rosenberg attrapé ?
On voit surtout la vacuité de ce système qui n'a nullement fait taire ces artistes et qui a au contraire stimulé leur créativité. On ne devrait jamais condamner une personne pour ses pensées, simplement pour ses actes. C'était toutefois une lecture intéressante mais je me passerai bien de Causeur à l'avenir !