Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Captain America: Civil War, une guerre gentille

13 Mai 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #comic, #Marvel, #MCU

Je suis allé voir Captain America Civil War avec la ferme intention d'en découdre. Je voyais beaucoup de monde encenser ce film pendant qu'ils descendaient Batman vs Superman. Donc, armé de toute ma mauvaise foi, je me préparais à faire le contraire mais en sortant de la salle de cinéma, je n'a pu qu'admettre que ce film est une putain de réussite même s'il souffre de quelques défauts mineurs.

Le MCU

Ça fait quelques années qu'on entend parler de ce fameux univers cinématographique de Marvel et on ne s'en lasse pas. Il ne cesse de s'étendre. Personnellement, je ne vais pas voir tous les films, ça en deviendrait presque comme une série télé. Je me limite aux Avengers et Iron Man, bien que je sois allé voir le premier Thor au cinéma à l'époque. Mais tout ce qui est Ant Man, Les gardiens de la galaxie, Captain America, ça ne m'intéressait pas. Mais comme ils ont eu le bonne idée d'amener Tony Stark dans ce film avec un bon paquet d'Avengers, je n'ai pas pu résister.

Un Marvel toujours aussi fun

Devant ce Civil War, j'ai retrouvé toutes les bonnes vibes du premier Avenger. Beaucoup, d'action, beaucoup d'humour, beaucoup de personnages tout aussi mystérieux qu'intéressants et surtout une Scarlett Johansson à tomber (elle rentabilise largement le prix du billet à elle seule).

Ce qui est bien avec une telle foule de personnages, c'est qu'il y en a pour tout le monde. Moi, je suis tombé sous le charme de Black Panther dont le costume ressemble à s'y méprendre à une tenue SM pour des parties fines. Je ne pensais qu'à cela lors de son apparition. En tout cas, c'est le genre de héros qui sort un peu des sentiers battus au niveau de ses origines et c'est assez plaisant dans ce genre de film d'être étonné de la sorte.

D’ailleurs, pour un divertissement asse léger, on voyage beaucoup, en passant notamment par l'Afrique ce qui n'est pas pour me déplaire. Ainsi, il y a des enjeux assez sérieux malgré le fun, on questionne les agissements de nos Avengers. Certains sont pour une tutelle, d'autres sont contre et c'est source de conflit. Tout le monde a des arguments qui se défendent et il est difficile de faire son choix, personne n'a tort, personne n'a raison et du coup, c'est beaucoup moins manichéen que d'habitude. Les batailles fratricides sont toujours les meilleures.

Un Captain America avant tout

Et oui, il s'agit avant tout de Captain America 3, et au milieu de tous ces personnages illustres, Steve Rogers parvient à exister et montrer que c'est lui le héros éponyme de ce film. D'ailleurs, de l'eau à coulé sous les pont. Dorénavant c'est le mec le moins pommé du lot, il n'est plus bloqué en 1945, il est bien revenu parmi nous. Ainsi par exemple, maintenant il sait quand il faut emballer ! J'ai aimé son interaction avec les autres personnages et c'est vraiment un point fort du film et on perd rarement de vue que c'est son film à lui.

Mais toujours plus d'Avengers

Et oui, c'est un savant équilibre et je suis vraiment surpris de la manière dont il fonctionne. Ainsi par exemple, l'irruption de Spiderman ravira tout le monde. En quelques minutes à l'écran et quelques vannes bien senties, il met tout le monde d'accord et nous fait rire à gorge déployée ! D'ailleurs, restez bien jusqu'à la fin du générique !

Conclusion

Civil War c'est fun, le casting est top, mention spéciale à Daniel Bruhl dont je n'ai pas parlé avant, j'adore cet acteur qui est allemand. Ça se prend un peu plus la tête que d'habitude mais ça demeure léger mais je trouve que ça manque quand même de profondeur et d'ambition. Le propos de BvS était beaucoup plus profond. De plus les séquences d'action sont un poil pas suffisamment haletantes mais rien de bien méchant. Enfin, dans le Marvel sauce Disney, personne ne crève jamais, c'est bien dommage pour créer une tension dramatique mais bon, le MCU doit bien continuer à s'étendre !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article