Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Triple 9: Démoniaque (666 à l'envers quoi)

5 Avril 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Gal Gadot, #anniversaire

Des amis à moi m'ont offert une carte UGC 5 places pour mon anniversaire, et bien ce film était ma dernière séance vue gratis grâce à cette carte et ce n'était pas perdu !

Quel film ! La liste des ses points forts est bien longue, celle de ses points faibles quasi inexistante. J'avais vu des affiches dans le métro mais c'est surtout la critique du canard qui m'a mis la puce à l'oreille et bien entendu le casting démentiel.

En gros, c'est l'histoire de flics ripoux qui font des braquages et pour un de leurs coups, ils doivent déclencher un code 999 (triple 9 d'où le titre), ce qui signifie qu'un policier a été abattu et que toutes les unités de la ville doivent lui venir en aide et que par conséquent, nos amis peuvent commettre leur forfait en toute tranquillité. Reste à savoir quel policier buter...Dit comme cela, on a l'impression que c'est clair, limpide mais rien ne va se passer comme prévu. Au fil du temps, on passe du film de braquage au petit jeu de massacre, où il n'y a plus tellement de bons et de méchants, on nage en eaux troubles et c'est ce que j'adore. On n'essaie même pas une minute de nous vendre un monde manichéen avec de la morale, on n'essaie pas de nous faire croire qu'on peut sauver ces personnages, ils sont tous en danger, tous sur le fil et c'est ce qui est génial. Ca ressemble un peu finalement à l'enfer sur Terre, et pourtant, ce n'est que la Géorgie !

Le réalisateur John Hillocat sait définitivement filmer. Que ce soit pour créer la tension avec ses gros plans sur les visages de ses personnages, et ainsi installer une ambiance pesante, avec un suspens haletant. Mais il sait également filmer Gal Gadot comme il se doit. Sa première apparition dans ce film est mémorable, la manière qu'a la caméra de lécher ses courbes sublimes... On la valide une fois de plus !

Tout ce casting est génial. Donc oui, les flics ripoux braquent pour le compte d'une mafieuse russo-israélienne interprétée par Kate Winslet. Une folie ce rôle, on ne l'imaginerait jamais jouer un tel personnage, avec un accent russe en plus. Les méchants russes, c'est un peu éculé, par contre la mafia russo-israélienne, avec kippa, étoile de David et Uzi, je n'avais jamais vu ça ! Ils sont très, très méchants d'ailleurs même si bien trop stéréotypés.

Autre réussite du casting, un Casey Affleck qui nous fait un bon flic en recherche d'action qui va être servi au-delà de ses espérances. Un woody Harrelson qui nous fait à peu de chose près la même chose que dans True Detective, un Arron Paul qui nous fait à peu de chose près la même chose que dans Breaking Bad, c'était très drôle à voir d'ailleurs. Enfin, un Chiwetel Ejiofor qui a une présence que je ne soupçonnais pas chez lui !

Pour finir, Triple 9, c'est triple oui !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article