Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Batman vs Superman : Entre mythe et amazone

24 Mars 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Superman, #Batman, #DC, #comic

Batman vs Superman, l’Aube de la justice, je l’attendais ce film, depuis longtemps. Je suis un grand fanatique de Batman depuis que je suis tout petit, en revanche, je ne me suis jamais déguisé en Superman, c’est un peu plus compliqué pour moi de lui ressembler !

Je suis fan avant tout des personnages que je connais à travers les dessins animés que je voyais dans mon enfance et un peu aussi des films précédents, en revanche, je n’ai jamais ouvert le moindre Comic, par conséquent, j’ai un regard assez neuf la dessus et je juge avant tout les qualités cinématographiques de l’œuvre. Je prends les personnages qu’on me propose sans aucun préjugé.

J’avais adoré Man of Steele dont j’avais fait la critique ici il y a trois ans.

J’aime tout autant ce Batman vs Superman. Il s’agit d’une suite de MoS bien entendu, mais également d’un reboot de Batman et enfin d’un lancement de la Justice League. Cela fat beaucoup pour un seul film et il s’en sort plus ou moins bien dans ses différentes missions.

En ce qui concerne la suite de MoS, ce film est réussi. On passe beaucoup de temps sur les conséquences des destructions vues à la fin du premier film. D’ailleurs, ce Batman vs Superman reprend au moment de la destruction de Metropolis, mais du point de vue des humains.

Bon nombre de personnages s’interroge sur les pouvoirs de Superman, sur les conséquences que cela peut avoir sur la planète, ses intentions, le fait d’avoir une personne plus ou moins incontrôlable qui peut faire ce qu’elle désire, quand elle le désire. Ce pouvoir illimité qui fascine, comme lorsque Superman est élevé au rang de mythe et même quasiment de Dieu, notamment lors de cette scène géniale à la fête des morts de Mexico. Mais ce pouvoir peut également faire peur, pour diverses raisons, justement certaines d’ordre mythologiques. Ces comparaisons même si très explicites, ne manquaient pas de subtilité et étaient très appréciables. Même si montrer Superman comme un Dieu peut sembler aller à l’encontre du personnage tel que décrit dans le Comic, cela ne manque pas d’intérêt dans ce film.

Ce film est également réussi en ce qui concerne le reboot de Batman. Ben Affleck est gigantesque dans ce rôle, il est vraiment au top de son game. C’est sympa d’ailleurs, on reprend une nouvelle fois les bases avec l’assassinat des parents du petit Bruce, la chute dans le puis avec les chauves-souris, c’est d’ailleurs le prologue du film. Mais d’un autre côté, on commence un peu à la connaitre le bougre…

Ici, on sort des questionnements d’ordre moral chers à Nolan, genre, qu’est ce que le bien et le mal. Ce sont des réponses incertaines mais accessibles à l’Homme. Non, ce Batman est dans le questionnement d’ordre existentiel. Dieu existe-t-il ? Réponse certaine mais inaccessible à l’Homme. Mais grâce à Superman, la réponse est accessible à l’Homme, c’est oui. Et alors, que fait-on devant cette réalité ? On panique bien naturellement comme le fait Bruce Wayne/Batman.

Je n’ai jamais pensé ce combat entre Batman et Superman crédible lorsque j’en ai entendu parler dans les Comics. Eh bien oui, ça semble sacrément déséquilibré comme combat ! Et pourtant, à l’écran, ça passe très, très bien. Il y a vraiment match et c’est carrément jouissif.

De plus, ce Batman totalement violent, brutal et colérique, je le valide mille fois. En outre, l’enquête de Bruce Wayne est également excellente. D’ailleurs, mention spéciale à Jeremy Irons en Alfred, j’adore cet acteur et dans ce film, il est juste génial.

Enfin, en ce qui concerne le lancement de la Justice League, c’est peut-être la partie la plus faible du film, même si c’est vraiment cool de voir Wonder Woman campé par la sublime Gal Gadot (validée depuis des années dans Fast and Furious). Il s’agit du personnage qui manque le plus de développement et c’est bien dommage. Toutefois, quel thème musical pour cette super(be) femme !

Alors en conclusion, c’est du grand spectacle, on ne voit pas le temps passer, il y a de nombreuses bonnes idées, d’autres moins bonnes mais toutefois ça se tient, avant tout grâce à d’excellents comédiens, j’ai noté un Henry Cavill toujours plus hot, une Amy Adams qu’on a toujours envie de sauver et un Eisenberg pas si mauvais en Mark Zukerberg, euh Lex Luthor pardon, psychopathe à souhait passant du côté obscur.

Et dire qu’il existe une version plus violente de ce film !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sebiwan67 20/04/2016 21:52

Bienvenue dans la communauté Ciné-DVD

Sebiwan67

andika 21/04/2016 20:02

Merci beaucoup !