Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Spotlight: Le journalisme contre l'omerta

23 Février 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #Journalisme

Spotlight est un film passionnant. Il s'agit d'une lente progression, implacable vers un dénouement attendu, connu du spectateur, nullement surprenant mais pourtant libérateur. Il est également servi par un casting en or, Keaton, Rufalo, McAdams (qu'on a validé depuis des années).

Ce long métrage raconte l'histoire d'une équipe d'enquête d'un journal régional de Boston qui a un fonctionnement particulier, à savoir qu'ils travaillent un sujet sur le long terme avant de sortir leur article, et que ce sujet est traité par la suite sur la longueur. Ce qui tombe dans le bec de ces journalistes dans cette histoire, ce sont les affaires de prêtres pédophiles au sein de l’Église catholique à Boston.

On se rend compte rapidement que tout le monde savait et que personne ne disait rien. Mais qui est le plus responsable au final ? La hiérarchie ecclésiastique qui couvre ses brebis galeuses ? Les notables de Boston en bon catholiques qui ne veulent pas nuire à l’Église ou encore ces incapables de journalistes qui ont mis tant de temps à élucider ces horreurs ? Le film ne se prononce pas tellement et c'est là qu'il est intéressant, il n'est pas manichéen et relate bien la complexité des choses.

Spotlight a été également encensé par la critique journalistique qui a cru y voir une célébration du métier de journaliste. Si c'est le cas, les journalistes ne seraient pas réellement objectif pour apprécier ce film. Il s'agit en effet un peu de ça mais pas seulement. Bien entendu, les journalistes ont le beau rôle mais ce film s'attarde aussi sur leur échecs. Alors, amis critiques de cinéma, un peu de modestie quant à votre métier de journaliste !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article