Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de andika

Glory: La guerre nécessaire

18 Février 2016 , Rédigé par andika Publié dans #Cinéma, #USA, #Denzel

Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à une date très récente. C'est incroyable, il s'agit vraiment d'une pépite. C'est l'histoire du premier régiment de soldats noirs de l'armée des Etats de l'union lors de la guerre de Sécession, en 1862. L'histoire rapportée nous provient des lettres du colonel Robert Gould Shaw qui sera leur officier, interprété par un formidable Matthew Broderick

C'est un film très sérieux, triste aussi des fois mais qui montre également de la bravoure et de la grandeur. Le titre Glory n'est pas galvaudé, les hommes qu'on y voit font preuve d'un courage dont la plupart d'entre nous sommes étrangers.

Durant les nombreuses scènes de batailles, je me disais que la guerre était une idiote. Toutefois, il s'agit d'une idiotie malheureusement nécessaire dans certains cas de figures. Et pour celle-ci, l'émancipation des esclaves aux Etats-Unis semble être un motif légitime. Toute au long du cheminement du film, on s'aperçoit que l'incorporation des soldats noirs au sein de l'armée des Etats Unis est non seulement une nécessité mais répond également à une logique implacable. Le personnage de Morgan Freeman fait d'ailleurs remarquer au début du film, lorsqu'il n'est encore que fossoyeur sur les champs de batailles, que tous ces américains blancs s'entretuent pour eux, les noirs...

Et cela fait nécessairement écho à l'actualité des Etats-Unis qui ne sont malheureusement pas encore totalement sortis de cela. Des blancs ont versé leur sang pour la liberté des noirs, c'est bon à savoir et il faut le savoir, il est inconcevable qu'une réconciliation pleine et entière ne se soit toujours pas produite près de 150 années après cela.

Enfin, il faut saluer l'immense performance de Denzel Washington qui a un charisme fou et aussi celle de Andre Braugher comédien que j'adore et que les fans de Dr House reconnaitront aisément. (Jouer le psy de house, ce n'est pas rien !)

Glory est un grand film, un peu méconnu aujourd'hui mais qui se trouve tout de même. Je valide !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article